DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 19 septembre 2015

AVIS SUR LES TÉMOINS MASTERPASSTM

Objectif de cet avis

MasterCard International Incorporated (faisant affaires sous MasterCard Worldwide) et ses filiales, y compris MasterCard Europe SA (collectivement, « MasterCard »), respecte votre vie privée. Le programme MasterPass (le « Programme ») utilise des témoins, des pixels invisibles et des technologies similaires (collectivement, « témoins ») pour fonctionner efficacement. Un témoin est un fichier texte contenant de petites quantités de renseignements qui est téléchargé dans la mémoire de votre appareil et qui peut ensuite être consulté par nos serveurs Web. Un pixel invisible est un objet incorporé et téléchargé avec une page Web qui fournit des renseignements sur la visualisation de cette page Web.

Cet avis sur les témoins vous fournit des renseignements concernant les témoins utilisés sur le site Web, leur but et vos choix à l'égard de l'utilisation des témoins. Vous pouvez en apprendre davantage en accédant à l'outil de consentement aux témoins MasterCard sur le site Web.

Technologies utilisées dans MasterPass

• Témoins essentiels

Les témoins de session et permanents utilisés sont indispensables pour vous permettre d'accéder en toute sécurité à ce Programme et à ses zones et fonctionnalités sécurisées et de détecter les tentatives d'accès frauduleux.

Les renseignements suivants sont placés ou recueillis par ces témoins : données d'authentification unique et ID de session (pour retenir vos informations d'identification dans le cadre de votre session); affinité et données d'authentification du serveur (pour établir et maintenir la communication avec la plupart des serveurs appropriés).

Nous utilisons des témoins essentiels pour toute la durée de chaque session (les « témoins de session »). Les témoins de session sont supprimés lorsque vous vous déconnectez du site Web ou lorsque vous fermez votre navigateur.

Les témoins de session sont également utilisés par nous ou nos fournisseurs afin de savoir si notre avis de consentement aux témoins a été vu et pour permettre la limitation de la fréquence de l'avis sur les témoins sur le site (un avis de témoin sur le site au bas de la page de renvoi qui vous informe que des témoins sont utilisés dans le cadre du Programme et de la façon de les activer et les désactiver). De plus, nous utilisons les témoins de session pour nous rappeler les choix que vous faites dans le cadre du Programme.

Vous pouvez rejeter le stockage et l'accès de ces témoins sur votre appareil ou les désactiver lorsque vous utilisez le Programme en modifiant la fonction des témoins de votre navigateur. La section « aide » de la barre d'outils sur la plupart des navigateurs vous informera sur la manière de cesser d'accepter de nouveaux témoins, d'être averti lorsque vous recevez un nouveau témoin et de désactiver les témoins existants. Toutefois, si vous rejetez ou désactivez ces témoins absolument nécessaires stockés et accessibles sur votre appareil, vous ne serez pas en mesure d'utiliser le Programme, puisque ces témoins sont indispensables pour son fonctionnement.

• Témoins publicitaires

Des témoins de tiers répertoriés dans l'outil de consentement aux témoins sont utilisés à des fins de publicité sur le Web, de manière à comprendre votre utilisation du Programme et vos activités en ligne et pour vous présenter des offres et de la publicité MasterCard pertinentes et adaptées à vos centres d'intérêt, y compris selon votre choix de pays ou de langue. Vous pouvez voir certaines publicités sur d'autres sites Web, car nous travaillons avec des partenaires en publicité pour personnaliser le contenu pertinent pour vous sur des sites tiers. Les témoins publicitaires utilisés sur le Programme expirent treize mois après leur première utilisation.

Les témoins publicitaires recueillent les renseignements suivants : l'identification unique attribuée à votre appareil; l'adresse IP; le type d'appareil et de navigateur; le système d'exploitation; l'URL de référence; le contenu visualisé, les produits achetés, ou d'autres gestes effectués sur le site Web; l'heure et la date de ces gestes; les renseignements sur le pays.

Vous pouvez permettre ou désactiver le stockage et l'accès des témoins publicitaires sur votre appareil grâce à l'outil de consentement aux témoins du site Web.

• Témoin(s) de performance et pixels invisibles

Les témoins persistants de tiers (Omniture), ainsi que les pixels invisibles, sont utilisés à des fins d'analyse Web à l'usage exclusif de MasterCard, c'est-à-dire, pour la gestion et l'amélioration de la performance et de la conception du Programme. Les renseignements suivants sont stockés ou recueillis grâce aux témoins et aux pixels invisibles Web d'Omniture : l'identification unique attribuée à votre appareil; l'adresse IP; le type de navigateur; le système d'exploitation; les URL de référence; les renseignements sur les gestes effectués; les heures et les dates des visites du Programme. Toutes les données recueillies par Omniture au nom de MasterCard sont agrégées et de nature statistique

Vous pouvez révoquer votre consentement à l'utilisation de témoins de performance et de pixels invisibles en vertu de ce Programme à tout moment en modifiant vos préférences dans l'outil de consentement aux témoins sur le site Web MasterPass.